Sakatia Dream > construction > Peinture des fonds

Prototype d'un cadre de porte de diamètre 50cm en massif cerisier.

 

Scillage et tronçonnage des planches brutes de cerisier massif. Dégauchissage des morceaux sciés, cette opération est destinée à obtenir deux fasses droites et d'équerres. Notez l'aspiration permettant de travailler proprement !
Le rabotage permette d'obtenir une pièce au dimension exacte (largeur et épaisseur). Après ces différentes opérations l'aspect de surface de la pièce est excellente.
     
Les pièces sont coupées grossièrement à la scie sauteuse, la toupie est équipée du porte outil... ... avec des fers à entures multiples. Grâce à ces fers, la surface de collage est pratiquement doublée ce qui permet une grande solidité de l'ensemble. Les trois morceaux du cadre coupés à 60 degrés ont été assemblés. On voit sur le détail la qualité du collage.
 
 
Le calibreur est composé de couteaux et d'in roulement à billes à sa base. Un gabarit en aggloméré est réalisé en forme de cercle parfait, le roulement à billes prendra appui dessus pendant que les couteaux reproduiront cette forme à notre pièce en bois.    
     
     
   

 

 

© Sakatia Dream 2002, Frédérique et Benoît